loader image

LA MOQUERIE DE CHRIS ROCK ET LA GIFLE DE WILL SMITH

Dec 17, 2022 | Mes réflexions

Les Oscars (Academy Awards) sont des récompenses cinématographiques américaines décernées et destinées à saluer l’excellence des productions américaines et internationales du cinéma. Par contre, les Oscars 2022 ne vont pas passer à l’histoire pour l’excellence du cinéma, mais plutôt pour la moquerie de Chris Rock sur l’alopécie de Jada Pinkett-Smith et la gifle de Will Smith qui a suivi.

La moquerie de Chris Rock en public équivaut à du «bullying» (intimidation en français). C’est un abus de pouvoir continu et délibéré dans les relations par le biais d’un comportement verbal, physique ou social répété qui cause des dommages physiques, sociaux ou psychologiques. Cela peut impliquer qu’un individu ou un groupe abuse de son pouvoir, ou de son pouvoir perçu, sur une ou plusieurs personnes qui se sentent incapables de l’empêcher de se produire.

Cela dit, un acte pervers comme le «bullying» ne justifie jamais une réponse avec la violence d’une gifle, car la vengeance inspirée de la loi du talion (œil par œil, dent par dent) est un acte aussi pervers que le «bullying» lui-même. La réaction de Will Smith a engendré une vague de sympathie à l’égard de Chris Rock. En contrepartie, le vengeur a connu une condamnation sans précédent. Chris Rock a vu monter sa popularité comme jamais et Will Smith a été puni sévèrement par l’Académie et les admirateurs qui ne lui ont pas pardonné la violence infligée.

Au Québec, nous ne sommes pas épargnés par les actes de moqueries semblables. Souvenons-nous de la blague de Mike Ward à l’endroit de Jérémy Gabriel. Bien que la Cour suprême du Canada ait conclu que l’humoriste n’avait pas porté atteinte au droit à la dignité et à l’égalité de Jérémy Gabriel, les paroles prononcées par Mike Ward divisent encore la population.

Dirigeants d’entreprise, sachez que tout acte méprisant, d’exclusion, de préférence, d’humiliation, de harcèlement, de persécution ou d’intimidation fondé sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge (sauf dans la mesure prévue par la loi), la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap est un acte interdit par la Charte des droits et libertés du Canada.  Selon la CDPDJ (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse), discriminer, c’est traiter une personne différemment en raison de ses caractéristiques personnelles et l’empêcher d’exercer ses droits.

Principe
Proverbes 9 :7-8
Celui qui reprend le moqueur s’attire la raillerie et celui qui réprimande le méchant, l’outrage.
Ne reprends pas le moqueur, de peur qu’il te haïsse ; reprends le sage et il t’aimera.