loader image

La chasse des adversaires : les conflits et le respect

Jul 31, 2023 | Mes réflexions

Le rat à deux pattes est une chanson très populaire qui a rendu célèbre l’interprète mexicaine Paquita la del barrio. Dans cette chanson Paquita compare un home détestable à un rat. Cet animal est si détesté à tel point que la société nous a fait associer les rats à la saleté et à l’agressivité, à la maladie et à la pauvreté. Le rat suscite des sentiments de haine et de trahison. Parfois, nous voulons chasser à nos adversaires, comme s’ils étaient des rats ou des souris, mais est-ce que cela est correct ?

À côté de ma maison parentale, dans le quartier de Los Mina, à Saint Domingue République dominicaine, j’avais un voisin qui avait un atelier d’ébénisterie. Ce voisin qui était aimé par tous les gens du quartier entreposait beaucoup de bois dans sa cour arrière. Cet entreposage était un lieu sûr pour la prolifération des souris ou des rats. Ces derniers fessaient des trous sous le bois. En revanche, lorsqu’une pluie torrentielle arrivait, leur trou se remplissait d’eau et ils sortaient pour se réfugier dans un lieu sec. Parfois, ce lieu était ma maison. Heureusement, j’ai un frère et une sœur qui étaient des experts chasseurs. Ils prenaient un balai et ils chassaient les rats partout jusqu’à les tuer. J’admirais mon frère et ma sœur. Ils étaient des chasseurs redoutés.  Ils m’ont inspiré à chasser à mon tour.

Un jour entre 1988 et 1992, lorsque j’étudiais à l’université dominicaine O&M, j’ai enfin eu l’opportunité. Cette soirée, il y a eu une pluie torrentielle forte. Lorsque je suis rentrée à la maison, dans la cuisine, j’ai aperçu un rat, ce détestable rongeur qui causait autant de problèmes chez nous.  Immédiatement, j’ai saisis mon opportunité, j’ai pris un balai et j’ai commencé à chasser le rat partout dans la maison. Après avoir parcouru toutes les pièces lorsque le rat s’est vu coincé devant la porte d’entrée, il a sauté soudainement à la hauteur de mon visage en fessant un virage de 180 degrés, a ouvert sa bouche et m’a montré ses dents très affilées prêtes pour attaquer. Donc, la réaction du rat m’a fait arrêter la chasse. En le chassant, Je me suis rendu compte que j’ai produit un conflit entre le rat et moi. C’est à partir de ce moment, que j’ai appris à traiter mes adversaires avec du respect.

Les conflits sont produits par le rencontre d’éléments et de sentiments contraires mal gérés. Par contre, le respect ne signifie pas être d’accord dans tous les domaines avec une autre personne, mais il s’agit de ne pas discriminer ou offenser autre personne malgré notre désaccord.

Dirigeant : La chasse des employés cause des conflits qui sont évitables si le respect est imprégné comme une valeur fondamentale dans la culture de l’entreprise. Une bonne gestion de conflit évite des dérapages et beaucoup de douleur.

Matthieu 18​: ​15-17

15 « Si ton frère commet un péché, va lui expliquer sa faute, entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, pour que tout fait soit établi d’après les déclarations de deux ou trois témoins. 17 S’il ne les écoute pas, parle à l’assemblée. S’il n’écoute pas non plus l’assemblée, considère-​le comme un homme des nations ou comme un collecteur d’impôts.

Ricardo Pache Cabral

Producteur de la Vitrine du dirigeant /Expert en Leadership et direction