loader image

Dwight D. Eisenhower, L’AUTORITÉ ET LE RISQUE POUR RENDRE JUSTICE

Dec 30, 2022 | Mes réflexions

Eisenhower est connu pour son courage, sa vision stratégique, son caractère conciliateur, ses habiletés comme négociateur. Aussi, il est reconnu pour son calme, sa finesse et son esprit d’innovation. Il fut un militaire brillant et un homme d’État qui a eu beaucoup succès.  Aussi, il a contribué au management. La matrice d’Eisenhower est un outil de gestion des tâches qui repose sur deux critères de hiérarchisation : l’urgence et l’importance. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement classer les tâches en quatre catégories : les tâches prioritaires, à planifier, à déléguer et à abandonner. Un autre aspect pour lequel le célèbre personnage est historiquement connu est celui de s’appuyer sur les principes bibliques pour résoudre des conflits nationaux et internationaux. Autre talent qu’avait celui qui, aujourd’hui, est considéré comme un héros américain, était celui d’utiliser son autorité référentielle et son pouvoir d’influence pour appliquer la justice.  Cependant, qui était Dwight D. Eisenhower ?
 
General Dwight D. Eisenhower, était le commandant en chef des forces alliées lors du débarquement de Normandie, ou ‘’D-day’’, pendant la Deuxième Guerre mondiale et ensuite, le 34e président des États-Unis. Il était issu d’une famille qui respectait les principes bibliques. Ces principes professent la justice, la non-violence, l’amour au prochain et l’égalité entre tous les hommes. Par contre, le jeune Dwight a fait utilisation du livre arbitre, car en 1915, il a décidé de faire une formation militaire dans l’académie de West Point aux États unis. Malgré qu’une carrière militaire et une carrière politique obligent l’individu à gagner ses causes soit par la force de l’armée ou par la force du vote, le comportement du général et postérieurement président, montrent que ses décisions étaient basées sur la sagesse de certains principes bibliques qu’il a pris de son éducation familiale. Ces principes l’ont influencé dans ses prises de décisions afin d’appliquer la justice sociale.
 
À titre d’exemple, lorsqu’il faisait ses préparatifs de guerre, il savait que la priorité était d’établir un lien de confiance fort avec ses généraux donc, il ne pouvait pas se permettre de rentrer en conflit avec ses subalternes concernant l’égalité entre les soldats afro-américains et blancs en matière de combat. Tout cela à cause que la plupart des généraux blancs considéraient les noirs comme inférieurs. D’ailleurs, le ministre de la Défense à l’époque avait lui-même dit que ” l’enrôlement des noirs va démoraliser les unités et affaiblir leur efficacité”. Par contre, le General Dwight D. Eisenhower n’a jamais minimisé l’importance et la priorité de faire tomber ce préjugé. Donc, pour remettre en question ce préjugé, il a utilisé son pouvoir de persuasion en convainquant sa femme de persuader les épouses des généraux et l’opinion publique américaine de laisser les soldats noirs se battre également avec les soldats blancs lors de la Deuxième Guerre mondiale. Résultat ? Certains juifs des camps de concentration en Europe ont été libérés pas des brigades noires de l’armée américaine. Lors de la libération d’un camp de concentration en Belgique, certains juifs ont déclaré : « Première fois que je vois des anges noirs”.

En finalisant la Deuxième Guerre mondiale en tant que chef d’État majeur des États-Unis, le général Eisenhower a pris un risque en persuadant le président Truman d’en finir avec la ségrégation des soldats noirs dans l’armée américaine. Le président Truman a ainsi signé le décret qui a mis fin à la ségrégation raciale dans l’armée américaine.

Eisenhower, le 34e président des États-Unis, avec son autorité référentielle, a utilisé pour première fois de l’histoire des États-Unis la garde nationale américaine pour imposer une ordonnance du tribunal qui mettrait fin à la ségrégation raciale dans les écoles des États-Unis.  Cet évènement historique nommé les neuf de Little Rock a eu lieu dans l’état d’Arkansas.

Évidemment, chaque fois qu’Eisenhower montrait son appui pour la cause des Afro-Américains, il trouvait une forte résistance de la part des subalternes qui n’avaient pas d’amour pour eux. Par contre, il savait qu’il ne se trompait pas puisqu’il se basait sur des principes bibliques. Aujourd’hui, on prend la matrice de risques du président Eisenhower et de ses actes de justice comme références historiques dans les solutions de problèmes.  

Dirigeants, ne soyez pas complice de l’injustice comme Ponce Pilate qui s’est lavé la main pour plaire à une foule d’injustes. Celui qui est en position d’autorité est responsable de prendre des risques pour rendre justice. Eisenhower s’est éloigné de l’exemple de Ponce Pilate et il a utilisé le pouvoir de persuasion pour laisser les soldats afro-américains se battre d’égale à égale dans l’armée américaine. Par la suite, il a utilisé son autorité persuasive en convainquant le président Truman de signer un décret présidentiel pour mettre fin à la ségrégation dans l’armée américaine. Finalement, il a utilisé l’autorité présidentielle (pouvoir référentiel) pour aussi mettre fin à la ségrégation dans les écoles américaines (Little Rock Nine). 

En conclusion, toute personne qui est en position d’autorité doit l’utiliser le pouvoir référentiel et son influence pour rendre justice, même si parfois, cela pourrait engendrer beaucoup de soucis. Par contre, l’histoire finira pour lui donner raison.
 


Principe

Romain 13 :1-3
Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures, car aucune autorité n’existe sans la permission de Dieu ; en effet, c’est par Dieu que les autorités qui existent sont placées dans leurs positions.  C’est pourquoi quelqu’un qui s’oppose à l’autorité résiste à la disposition de Dieu ; ceux qui y résistent s’attireront une condamnation. Car ces dirigeants sont un objet de crainte, non pas pour la bonne action, mais pour la mauvaise. Si tu ne veux pas avoir à craindre l’autorité, continue à faire le bien, et tu recevras d’elle des louanges ;

Sources.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Executive_Order_9981#:~:text=L’Executive%20order%209981%20ou,Forces%20arm%C3%A9es%20des%20%C3%89tats%2DUnis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuf_de_Little_Rock
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dwight_D._Eisenhower
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sidence_de_Dwight_D._Eisenhower
https://www.caminteresse.fr/societe/pourquoi-les-afro-americains-netaient-ils-pas-au-front-durant-la-seconde-guerre-mondiale-1163565/
https://share.america.gov/fr/les-premiers-marines-noirs-americains-les-montford-pointers/
https://www.lavanguardia.com/historiayvida/historia-contemporanea/20200806/32733/soldados-afroamericanos-ii-guerra-mundial.html
https://www.labrujulaverde.com/2019/09/black-panthers-los-soldados-afroamericanos-del-761o-batallon-de-tanques-estadounidense-que-combatieron-en-las-ardenas
 
Par Ricardo Pache Cabral | expert en Leadership organisational