loader image

COMMENT TRAVERSER LA TURBULENCE ÉCONOMIQUE QUI S’APPROCHE EN 2024

Dec 28, 2023 | Mes réflexions

Si la tendance se maintient, au début de 2024, il y aura des temps difficiles à supporter, car tous les indices macro-économiques semblent prédire une récession dans la province. Tout d’abord, la grève sans revenu du secteur de l’éducation, a porté le coup final à une économie faible.

Au Québec, l’arrivée du temps froid et les congés de fin d’année dynamisent les activités économiques. Les dépenses des ménages québécois augmentent considérablement. Par contre, cette année, les dépenses sont affectées par les grèves sans revenu qui perturbe le secteur de l’éducation.  Ainsi, la grève a accéléré un processus de ralentissement économique déjà déclenché depuis quelque temps. L’arrêt de travail a obligé à une partie de la population québécoise à réduire considérablement leurs dépenses et à une autre partie à augmenter leurs endettements. Le manque de liquidité est palpable, les commerces n’affichent pas le mouvement économique propre à l’époque.

D’ailleurs, traditionnellement, le mois de janvier est un mois de faible activité économique à cause des dépenses excessives courues dans le mois de décembre. Donc, au 2024 aura un mois de janvier avec un ralentissement économique plus remarquable que d’habitude.

De plus, l’apparent désapprobation envers le gouvernement, une inflation galopante, un faible taux de croissance, l’augmentation du taux de chômage, un taux directeur élevés de 5% et un dollar canadien qui se comporte plus fort que prévu ne contribue en rien pour renverser les symptômes de récession. De même, le changement climatique qui touche fortement le sport et le tourisme d’hiver ne fait qu’empirer les prévisions macro-économiques pour 2024.

La combinaison de la pandémie, la guerre, les difficultés économiques et leurs conséquences sociales sont clairement documentées dans la bible. En effet, Luc 21 :10-11 en parle.  Cette situation est décrite par l’auteur de la prophétie comme une période critique qui aura par conséquent un changement du comportement de l’être humain Mathieu 24 :10.

Mathieu 24 :10 ‘’ Alors aussi beaucoup trébucheront, se trahiront les uns les autres et se haïront les uns les autres’’.

C’est ce changement de comportement que les dirigeants des entreprises doivent surveiller.

COMPORTEMENT AVEC MANQUE D’AMOUR

C’est ainsi que, les perturbations financières négatives provoquent du stress, de l’anxiété et de la dépression. En même temps, le stress, l’anxiété et la dépression entrainent querelles, jalousies, accès de colère et hostilité. Ces derniers causent dissensions, divisions, dissidences et envie. Par la suite, il y a une augmentation de la consommation de l’alcool et de la drogue. Finalement, il peut provoquer l’immoralité sexuelle, union par convenance, trahison, fraudes financières, vols, divorce, etc.  Il y en a qui en ajoute le spiritisme.

Galates 5 :19-21, 2 Timothée 3 :1-5

Dirigeant, pour contrer les temps difficiles et les mauvais comportements organisationnels, les entreprises doivent s’efforcer d’impulser un changement de culture organisationnel où s’encourage l’amour et le respect aux lois.  Une entreprise qui incite l’amour et le respect des lois aura toujours les outils pour traverser avec succès les temps difficiles.

Principe biblique l’amour,

1 Corinthien 13 :4-8

L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux. Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, 5 ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas un compte des torts subis. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais trouve de la joie dans la vérité. 7  Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.

Ricardo Pache Cabral / directeur de la Vitrine du dirigeant

Source

Luc 21 :10-11

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/bible/bible-d-etude/livres/luc/21/

Mathieu 24 :10

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/bible/bible-d-etude/livres/matthieu/24/

Galates 5 :19-21

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/bible/bible-d-etude/livres/galates/5/

2 Timothée 3 :1-5

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/bible/bible-d-etude/livres/2-Timoth%C3%A9e/3/