Une devise est une « parole, formule représentant une pensée, un sentiment, une règle de conduite, ayant une valeur symbolique pour une personne, pour une organisation, pour d’un service, pour un peuple ». Une devise est considérée comme une partie d’une mission.
D’ailleurs, une devise s’utilise pour influencer le comportement de la foule. Pour cette raison, une organisation doit s’identifier avec une devise de connotation positive. Par exemple, un dirigeant peut s’inspirer d’une pensée chrétienne pour créer une devise de connotation positive. Ainsi, « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13 :35). D’ailleurs ce verset biblique pourrait être modifié pour créer les devises suivantes:
- « Par là tous sauront que vous êtes mes employés : si vous avez du respect les uns pour les autres ».
- « Par là tous sauront que vous êtes mes employés : si vous collaborez les uns pour les autres ».
La première devise incite les membres de l’organisation à respecter leurs collègues dans tous les cas. Ainsi, dans un cas de présomption d’une infraction d’un des employés, ses collègues vont respecter l’institution de l’organisation qui a pour mission de faire respecter la loi. Ce type de devise encourage un comportement collectif qu’évite les manipulations, les représailles, les vengeances, les harcèlements, les discriminations et les dérapages propres à l’imperfection humaine. Il faut prendre en compte qu’une injustice ou une présomption d’injustice ne se corrige pas avec autre injustice (injustice : comportement non souhaitable). Donc, il faut éviter toute devise qui incite l’injustice collective, car cela peut produire un effet boomerang.
Dirigeant, que votre devise stimule un comportement positif de l’employé (respect, collaboration, etc.). Il faut éviter toute devise qui pourrait attirer un comportement négatif (haine, vengeance, etc.) dans votre organisation.
Principes :
Exode 23 :2
Tu ne dois pas suivre la foule pour faire le mal et tu ne dois pas fausser le cours de la justice en donnant un témoignage qui plaira à la foule.
Par Ricardo Pache Cabral
Expert en Leadership organisationnel, fondateur de La Vitrine du dirigeant